Comment comprendre la référence d'une meule ? 14 March 2023
Les meules de coutellerie
La majorité des meules que nous commercialisons sont vitrifiées. La vitrification est une étape qui leur confère des propriétés uniques telles qu'une grande résistance à la chaleur et à l'usure. Nos meules sont dédiées principalement aux acteurs de la coutellerie garantissant une sécurité et une haute longévité.
Savoir lire une référence
La référence indiquée sur votre meule indique les caractéristiques qui la compose (abrasif, grain, dureté,...) La codification est universelle quel que soit le fabriquant ou la marque de la meule. Cependant vérifier les caractéristiques auprès de votre fabriquant, par exemple la spécification des abrasifs. Voici un exemple de référence d’une meule : 89A 60 M 5 V 217
L'abrasif
Les 2 premiers chiffres (ou 1 seul) et la lettre indique l’abrasif utilisé « 89A » : corindon (rose, blanc, rouge,…) carbure de silicium (vert, noir,…), mélange d’oxyde d’aluminium et de corindon,….
La couleur de la meule indique le type de matériau abrasif utilisé, et peut être un indicateur sur la qualité. Cependant les différents fabricants peuvent utiliser des couleurs différentes pour les mêmes types de meules.
Les grains
Ensuite la grosseur du grain (gros, moyen, fin et très fin)
- 14 - 36 -> grain GROS
- 46 - 60 -> grain MOYEN
- 80 - 220 -> grain FIN
- 800 - 1200 -> grain TRÈS FIN
La dureté
La lettre « M » correspond à la dureté de la meule. Plus la lettre se trouve loin dans l’alphabet, plus la dureté est importante. Exemple : R plutôt dur, G plutôt tendre.
La structure
Le chiffre qui suit « 5 » représente la structure de la meule. Plus le nombre est élevé, plus la meule est « ouverte » En matière d'abrasifs, la structure est définie de type "fermée" ou "ouverte". La répartition des grains abrasifs et leur densité sur la surface de la meule : plus la densité sera importante et plus la meule sera dite "fermée". Une densité moins importante donnera une meule de type "ouverte". Il existe, bien sûr, des meules de type semie-ouverte/fermée.
Le liant
L’avant dernière lettre « V » désigne le liant (du liant vitrifié, résine, élastique, galvanique,… ), c’est-à-dire la substance qui relie les grains abrasifs entre eux pour former la surface de la meule. Le choix du liant dépendra du type d'application et des matériaux choisis. Par exemple pour une opération de meulage sur des méteaux durs, on choisira un liant en céramique tant dis que sur des matériaux plus tendres un liant en résine est plus approrié.
La désignation du liant
Les 3 derniers chiffres « 217 » correspondent à un code interne définissant le type de liant exact, seul le fabricant y a accès.
J’espère que cette astuce vous aidera à comprendre les références de vos meules ! Cette astuce est très simple et fonctionne pour n’importe quel type ou marque de meule. Retrouvez d’autres références en magasin.
Comments